Biodiversité

Une activité naturelle riche, une rupture avec le système en monoculture intensive, nous permettent de garder et d’amplifier la vibration naturelle du domaine. Un passage progressif en agriculture biologique -certification en cours d’une partie de notre domaine dans un premiers temps – formalise cette démarche.

Nous pratiquons ainsi un enherbement de certaines surfaces, afin de permettre le développement de plantes donc les racines vont aérer le sol (radis) ou dont les propriétés naturelles vont développer ses nutriments (trèfles).

Nous limitons les labours, afin de laisser les fleurs et herbes d’hiver se développer, et de mieux absorber et canaliser les pluies de cette période, pour que l’activité intense des racines de nos vignes qui a lieu a partir d’octobre puisse se passer au mieux.

Comme cela de vaillants verts de terre peuvent faire le nécessaire travail de sous-sol, pendant que de joviaux et tranquilles champignons et toute une flore en -one se déploie près des racines de nos vignes.

 Nous plantons des bosquets à diverts endroits, comme de petits sanctuaires naturels aux milieux de notre domaine, ou à recréer des haies en bordure des vignes.

Au milieu de notre domaine se trouve une marre naturelle, que nous entretenons et chérissons, comme une réserve sacrée d’eau et de vie au milieu du domaine

Depuis 1 an nous avons également disposé plusieurs ruches sur le domaine (quel miel !), prémisse à la multiplication des essaims que nous aurons dans les années qui viennent sur le domaine, avant de vous en faire profiter.