Agroforesterie : « Back to the trees ! « *

Avant que l’homme ne la transforme complètement la France était alors presque uniquement recouverte de forêts. Nous souhaitons nous rapprocher de cet état premier. 

Nous voulons donc sortir d’une approche mono culturale, en réintroduisant de la diversité végétale qui conduira vers une plus grande diversité animale, pour le plus grand bonheur de nos vignes, de nos raisins  de nos vins, et de ceux qui les boivent.

Si nous voulons que de gazouillants oiseaux puissent se nourrir de certains parasites de la vigne, il leur faut un arbre ou se percher. (photo d’oiseau avec des jumelles ?).

Si nous voulons réduire également l’exposition aux fortes chaleurs, ou au vent, des haies et arbres participent à une régulation naturelle. 

Toute une faune revit lorsque des longs tunnels de biodiversité traversent la campagne et nos vignes. N’oublions pas que l’état naturel de la vigne est une liane, qui pousse aux pieds des arbres !

 

 

 

 

 

 La démarche que nous entreprenons est véritablement novatrice. Aidés en cela par le Syndicat de l’eau de l’Hérault ( site web ) nous allons lancer une campagne d’ « en-arbrement » de notre propriété, au fur et à mesure de nos plantations, en ajoutant des haies d’arbre et d’arbustes divers, dont les essences auront été sélectionnées avec soin pour reproduire une diversité d’essence et de propriété naturelle qui apporte le plus à nos vignes.

Pour plus d’informations merci de nous contacter, nous pourrons en discuter autour d’une de nos cuvées.